Communiqué de presse

«Choose your impact»: lancement de la campagne contre le manque de personnel qualifié dans les pharmacies

Auteur: Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse

Le manque de personnel qualifié s’aggrave dans les pharmacies. La Société Suisse des Pharmaciens, pharmaSuisse, lance aujourd’hui une vaste campagne de promotion de la relève. Un nouveau site Internet donne le coup d’envoi.

Choose your impact

Avec le soutien des associations cantonales ainsi que des chaînes et groupements de pharmacies, la Société Suisse des Pharmaciens, pharmaSuisse, fait de la promotion de la relève un projet clé pour les prochaines années. Une campagne pluriannuelle entend montrer que les professions de pharmacien·ne et d’assistant·e en pharmacie sont des métiers variés, offrant des perspectives d’évolution et de multiples débouchés. La campagne et le nouveau site Internet destiné à informer les jeunes sur les métiers de l’officine sont placés sous le slogan: « Choose your impact – Trouve tes points forts, ton énergie, ton impact, tes possibilités de changer les choses ». Des affiches, des cartes postales, des vidéos et d’autres supports ont été développés pour les pharmacies. Des influenceurs et des ambassadeurs témoignent notamment pourquoi ils ont choisi ce métier et pourquoi cela a été le bon choix pour eux.

Journée Futur en tous genres et stages en immersion

De nombreuses pharmacies s’engagent cette année pour la promotion de la relève. Par exemple à l’occasion de la journée Futur en tous genres du 10 novembre 2022, les élèves pourront se mettre dans la peau d’un·e pharmacien·ne ou d’un·e assistant·e en pharmacie. Bien entendu, les jeunes intéressés peuvent, à tout moment, effectuer un stage en immersion dans une pharmacie au sein d’une équipe officinale.

Si vous souhaitez parler des journées en immersion dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons volontiers une pharmacie.

Différents défis

Comme dans d’autres professions de la santé, le manque de personnel qualifié s’aggrave également dans les métiers de l’officine. De manière générale, il s’agit d’attirer les jeunes vers les métiers de la pharmacie et de les convaincre de suivre une formation dans ce domaine. Ils sont nombreux à abandonner leurs études ou leur apprentissage ou à changer de métier. Face à cette situation, pharmaSuisse a mené au printemps dernier une enquête non représentative auprès des pharmaciennes et pharmaciens ainsi que des assistantes et assistants en pharmacie de moins de 25 ans et les a interrogés sur les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans leur profession. Pour les pharmacien·ne·s, la « reconnaissance en tant qu’expert·e » et « l’égalité entre médecins et pharmacien·ne·s » faisaient partie des réponses les plus citées. Pour les assistant·e·s, en revanche, le salaire et les horaires de travail étaient les principaux points d’achoppement. Martine Ruggli, présidente de pharmaSuisse, a déclaré: « Nous devons motiver les jeunes à choisir l’un de ces deux profils professionnels et tout faire pour les garder dans le métier. Les pharmaciens épaulés par des équipes dynamiques et bien formées peuvent jouer un rôle crucial dans les soins primaires. Leurs compétences doivent être mieux mises à profit des patients rendant aussi ces professions toujours plus passionnantes et attractives. Nous nous donnons en outre pour mission d’adapter continuellement la formation initiale, continue et postgrade à l’évolution et aux besoins du système de santé. »

Société Suisse des Pharmaciens, pharmaSuisse Département
Communication — Service de presse
Tél. +41 31 978 58 27 | Courriel: medias@pharmaSuisse.org

À propos de pharmaSuisse

Forte de plus de 7000 membres et quelque 1500 pharmacies affiliées, la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle représente officiellement leurs intérêts et, à ce titre, participe activement aux processus politiques et législatifs. pharmaSuisse soutient ses membres dans leur mission de conseil et de prise en charge optimale de la population pour toute question relative à la santé. À cet effet, la société faîtière élabore des programmes de prévention efficaces et développe des prestations innovantes pour les soins médicaux de base. Elle contribue ainsi à renforcer encore davantage la confiance que la population accorde aux pharmaciens.

Société Suisse des Pharmaciens